Le programme français de UBC présente de nouvelles majeures, mineures et ‘Honours’

Le programme français de UBC présente de nouvelles majeures, mineures et ‘Honours’

Le programme français de UBC présente de nouvelles majeures, mineures et ‘Honours’

À compter de juin 2021, le programme français de l’UBC remplacera l’ancienne Majeure, Mineure et les ‘Honours’ en français par deux nouveaux volets de spécialisation :

Langue, littératures et cultures françaises :

  • Disponible en tant que programme de Mineure, Majeure ou ‘Honours
  • Conçu pour les étudiant.e.s ayant une maîtrise intermédiaire ou avancée du français (niveau CECR B1 ou supérieur)
  • Idéal pour les étudiant.e.s qui souhaitent développer leur appréciation des littératures et des cultures francophones à travers le monde

Langue française:

  • Disponible en programme de Mineure
  • Conçu pour les étudiant.e.s débutant.e.s en français
  • Idéal pour les étudiant.e.s qui souhaitent développer un haut niveau de capacité de communication en français pour une utilisation dans des contextes professionnels et académiques.

Toutes les informations ici.

Recrutement continu de professeurs de français (Télétravail)

Graybridge Malkam, une société privée basée à Ottawa, recherche des professeurs qualifiés FLS pour travailler avec les fonctionnaires canadiens, pour des postes à temps partiel et à temps plein.

Qualifications, compétences et expérience recherchées :Un baccalauréat dans un domaine pertinent ;

Atouts: Un minimum d’un an d’enseignementUne bonne compréhension des méthodes d’enseignement et de l’andragogie; Expérience avec PFL2 et capacité à enseigner les quatre compétences linguistiques.

Taux horaire : entre 20$ et 24$ + heures supplémentaires pour les tâches administratives.

Les cours sont présentement tous offerts en ligne, GM fournit une licence Zoom, le matériel et du soutien technique et pédagogique.

** English **

Ongoing Recruitment of French Teachers – Remote

Graybridge Malkam is seeking qualified French as a Second Language teachers to work with employees of the Federal Government. There are full and part time positions available.

Ideal Qualifications / Skills / Experience:A Bachelor’s degree in a relevant area;

Assets: At least one-year relevant teaching experience ; A good understanding of adult teaching methods and andragogy;
Experience with PFL2 and ability to teach all four language competencies.

Hourly Rate: Between $20 – $24 + extra hours for administrative duties.
Graybridge Malkam will provide learning materials and pedagogical support.

Please send a copy of your resume and a cover letter to Maud Dangerfield at hr@graybridgemalkam.com

Le journal bilingue Gadfly accepte les soumissions d’articles

Vous êtes étudiant.e francophone à UBC et intéressé.e par les sciences politiques ? C’est pour vous !

Gadfly est un nouveau journal à SFU, consacré à tous les domaines de la science politique.

Si vous voulez publier un article dont vous êtes fier, soumettez-le à Gadfly avant le 30 juin ! Pour plus de renseignements, consultez le site web : https://journals.lib.sfu.ca/inde…/gadfly/about/submissions

 

La section française du journal de science politique à SFU recrute!

Gadfly, le journal de science politique à l’Université Simon Fraser, est à la recherche des rédacteurs adjoints, des réviseurs, des directeurs de marketing et des directeurs adjoints marketing pour joindre à son équipe pour sa nouvelle section française !

Description des postes :

  • Les rédacteurs adjoints travaillent en équipe sous des rédacteurs en chef pour faire le processus de rédaction. Ils lisent des manuscrits pour analyser la qualité de l’argument et pour déterminer sa logique. Ils donnent des commentaires à l’auteur sur leur manuscrit pour les aider à améliorer leur travail et donnent leur opinion au rédacteur en chef pour aider à déterminer si le manuscrit serait accepté pour la prochaine étape de rédaction.
  • Les réviseurs jouent deux rôles. Ils lisent des manuscrits pour évaluer de différents éléments langagiers du manuscrit tels que l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe, mais aussi vérifient les manuscrits pour le plagiat et l’intégrité académique. Ils seront responsables de la lecture finale des articles pour le journal. Après avoir complété la correction des manuscrits, les réviseurs deviennent éditeurs de mise en page. Leur travail serait de mettre des documents dans le format approprié alors qu’ils seront prêts à publier.
  • Le directeur du marketing et de communication joue un rôle essentiel. Il est responsable de la planification, de la conception, de l’élaboration et de la réalisation des campagnes publicitaires pour le journal. La mise à jour et le maintien de la page Facebook de Gadfly et du site web OJS sont aussi très importants à leur rôle. Le directeur du marketing doit tenter d’établir des relations internes et externes de façon stratégique à travers une communication efficace. Il est chargé aussi de la gestion et de la délégation des tâches à l’équipe marketing (composé de directeurs adjoints marketing) aux côtés des directeurs du journal.
  • Les directeurs adjoints marketing et communication ont des responsabilités semblables aux directeurs du marketing celles qui sont la planification, la conception, l’élaboration et la réalisation des campagnes marketing. Comme des directeurs de marketing, ils seront chargés du maintien des médias sociaux et du site web OJS et doivent aussi essayer créer des relations professionnelles en utilisant une bonne communication. Les directeurs adjoints marketing travaillent sous le directeur du marketing qui les donne des tâches à faire.

 

Informations supplémentaires :

Pour les rédacteurs adjoints, les réviseurs et les directeurs de marketing et de communication

  • On cherche des candidats qui ont un haut niveau de compréhension de français et de production écrite (équivalent au niveau C1 du DELF)
    • Si vous avez suivi le cours FREN 301 D100 ou F100 vous êtes qualifié pour ces postes
    • Si vous avez suivi le cours FREN 304 ou FREN 307 ou d’autres cours de grammaire ou de traduction au niveau 300 ou 400, cela serait considéré comme un atout

Pour les rédacteurs adjoints seulement 

  • On cherche des candidats qui ont une bonne connaissance des différents domaines de la science politique (il ne faut pas s’intéresser à tous les domaines)
    • On préférerait des candidats qui ont suivi des cours de science politique au niveau 300 ou 400 sur n’importe quel sujet

Pour l’équipe marketing et communication seulement

  • On cherche des candidats qui ont une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
    • Si vous êtes étudiant dans un programme de commerce ou de communication, soyez certain de mentionner cette information dans votre candidature
  • Important : Chaque candidat qui s’intéresse à faire partie de notre équipe marketing doit postuler au poste de directeur adjoint marketing. On choisira un candidat d’être le directeur du marketing après la période d’embauche.

 

Si vous aimiez joindre à l’équipe, envoyez un courriel avec une déclaration d’intérêt, votre CV et une liste des cours que vous avez suivis dans les domaines de français, de science politique et de commerce à ada78@sfu.ca en mettant sfugadfly@gmail.com dans le champ CC du courriel. Vous pourriez postuler en anglais ou en français, mais si vous choisissez de postuler en anglais, vous devez aussi soumettre une échantillon d’écriture (par exemple une fiche écrite pour un cours). S’il vous plaît, dans votre message, faire appel à l’attention d’Aliyah.

Notez que ce ne sont pas des postes rémunérés.

La date limite pour postuler est le 14 mai 2021.

Offre d’emploi: Assistant(e) de programme à SFU (Bureau des affaires francophones et francophiles)

L’assistant(e) de programme fournira un soutien administratif, opérationnel, de coordination et de projet en français et en anglais pour les programmes de français du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) dans plusieurs domaines de la Faculté d’éducation à Simon Fraser University.

 

Quelques qualifications:

  • Diplôme d’études secondaires et deux ans d’études post-secondaires ou programme officiel de certificat / diplôme équivalent en études de la langue française, traitement de texte, applications de base de données de tableurs et procédures de bureau. 3 ans d’expérience. Une combinaison équivalente d’éducation formelle, de certificat / programme d’études et d’expérience est acceptable.
  • Bilingue en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.

 

La date limite pour postuler est le 2 Mai 2021.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de SFU.

La SDECB recrute un.e agent.e de projets!

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site de la SDECB.

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), organisme désigné Organisation francophone à vocation économique (OFVE), représente les intérêts du secteur économique de la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique, en favorisant l’épanouissement du milieu des affaires, en valorisant l’entrepreneuriat chez les francophones et en assurant la diffusion de l’information à caractère économique auprès de la communauté.

Sous la supervision de la gestionnaire en développement communautaire et la directrice des opérations, l’étudiant sera appelé à coordonner des projets spécifiques dont le Fonds de développement économique des francophones de l’ouest (FDEFO)

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS

L’étudiant embauché sera notamment appelé à :

  • Planifier, coordonner et mettre en place les activités du FDEFO
  • Planifier, coordonner et mettre en place les activités du calendrier 2021-2022 pour les entrepreneurs
  • Appuyer la mise en place du programme en immigration
  • Assister à la coordination des campagnes promotionnelles des différents projets
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn
  • Créer des visuels et support de communication
  • Développer le réseau d’employeurs participants aux activités de la SDE
  • Mettre à jour la base de données des employeurs et de données intégrées des clients (plateforme du RDÉE

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

  • Être âgé entre 15 à 30 ans (inclusivement)
  • Était inscrit comme étudiant à temps plein au cours de l’année d’études précédente et envisage de retourner aux études à temps plein
  • Actuellement inscrit à un diplôme d’études de premier cycle ou de deuxième cycle
  • Est citoyen canadien, résident permanent ou a le statut de réfugié

APTITUDES RECHERCHÉES 

  • Bonne aptitude en communication orale et écrite en français et en anglais
  • Bonne aptitude en coordination de projets
  • Leadership et aptitudes à travailler en équipe
  • Aptitudes à la planification, à l’organisation, au contrôle et à la prise de décisions
  • Engagement professionnel et personnel
  • Capacités d’adaptation et d’apprentissage continu
  • Maîtrise des outils de Microsoft Office
  • Rigueur et souci du détail
  • Sens de l’initiative et autonomie
  • Capacité d’adaptation et flexibilité
  • Sens de l’organisation

ATOUTS

  • Attrait et/ou connaissance en communication est un atout
  • Familiarité avec les CLOSM
  • Connaissance fonctionnelle de MS Project
  • Maîtrise des outils de Microsoft Office, Canva, Photoshop, Zoom

Échelle salariale : 18 $/heure

Durée du contrat : 10 semaines, temps partiel ou temps plein (minimum)

Entrée en fonction : 24 mai (flexible)

Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation d’ici le 1er mai par courrier électronique à : mletellier@sdecb.com ou par la poste à la SDECB, 1555, 7e avenue Ouest, bureau 220, Vancouver (BC) V6J 1S1

La SDECB souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Veuillez noter que seules les candidatures retenues seront contactées

Offres d’emploi – Camp d’été

La Société francophone de Maillardville est à la recherche d’une nouvelle équipe pour contribuer à l’organisation du prochain Camp d’été français, en juillet et août 2021 à Coquitlam. Pour plus d’infos, veuillez contacter: info@maillardville.com.

They are hiring one camp coordinator, one cultural and youth programs officer and four camp counsellors.

  • 1 Camp coordinator with enough motivation and experience to be part of the team working for the French summer camp with children aged 5 to 12 years old. June 7 to August 27, 2021 (12 weeks)
  • 4 Camp counsellors : bilingual students aged 15 to 30 years old with enough motivation and experience to work as camp counselors for the French summer camp with children aged 5 to 12 years old. July 5 to August 27, 2021 (8 weeks)
  • 1 Cultural and Youth Programs Officer : attendant to manage its Francophone Day Camp in Maillardville, which welcomes children aged 5 to 12 years old. May 10 to August 27, 2021 (16 weeks)

 

Some of the qualifications and assets are :

– You must be bilingual (French and English)

– Requires experience planning programs for children

– Maintain a positive and lively attitude

– Being able to make the programs fun and attractive while being a mentor for the volunteers and the kids

– Having a diverse knowledge relative to sports, swimming, activities, crafts, cooking, etc.

– Communicate effectively and professionally with the kids, their parents and your colleagues

– Being able to assert discipline in a safe environment for the children

– Budget management and administrative skills an asset

– First aid certificate is an asset

– Food Safe & High Five Training is also an asset

– Criminal record check is mandatory

 

Some of the requirements are :

This position is dependent upon receiving funding from Canada Summer Jobs grant. Applicants must:

– be between 15 and 30 years of age at the start of the employment

– be a Canadian citizen, permanent resident, or person to whom refugee protection has been conferred under the Immigration and Refugee Protection Act for the duration of the employment

– have a valid Social Insurance Number at the start of employment and be legally entitled to work in Canada in accordance with relevant provincial or territorial legislation and regulations

Célébrez le Mois de la Francophonie, la langue française et les cultures francophones!

 Le mois de Mars, c’est le mois de la francophonie !

 

Nous vous invitons à célébrer la langue française et les cultures francophones avec des évènements organisés d’un bout à l’autre du pays. Ci-après une liste d’activités pour découvrir des auteurs, des artistes, des comédiens francophones!

 

 

 

Humour francophone :

Musiques francophones :

  • Un concert virtuel “Voyage en francophonie” le 20 mars avec des artistes du Québec, de France, de la Tunisie, du Sénégal et de la Martinique. Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques.

Littératures francophones :

Activités sociales et culturelles :

  • Des ateliers de conversation (Université d’Ottawa) : ‘Paris, Emily et vous’, le 9 mars à 10h.
  • Une soirée Slam et poésie le 17 mars à 16h (Université d’Ottawa).
  • Un “apéro trivia” à l’Alliance française de Vancouver, le 26 mars à 18h animé par deux étudiantes de UBC !
  • La projection du film « Une Rivière Métissée » du 22 au 29 mars à SFU, suivie d’une discussion le 29 mars à 14h30.

Travailler en Français :

Poste d’assistant de recherche en sociolinguistique

Dr. Marie-Eve Bouchard accepte présentement des candidatures pour un poste d’assistant de recherche pour la période de janvier à décembre 2021. Le candidat doit être un étudiant gradué et avoir un niveau avancé de français.

Vous pouvez contacter Prof. Bouchard par courriel : me.bouchard@ubc.ca. Si ce poste vous intéresse, prière d’inclure votre CV académique, de mentionner votre intérêt pour la sociolinguistique ainsi que vos expériences pertinentes en recherche.

Les tâches à accomplir incluront : revue de littérature, présentation de questionnaires et tests sociolinguistiques en ligne, organisation de discussions de groupe, transcription des données et analyse des données.

Le calendrier sera flexible, avec une moyenne de 5 à 10 heures par semaine, pour un total de 100 heures.

Ingrid Broussillon à la recherche de bénévoles!

 Connaissez-Vous Ingrid Broussillon ? Elle est conteuse qui encourage l’apprentissage du français à travers les contes, le théâtre et l’impro.  Elle cherche deux bénévoles pour l’aider pour ~ 3 heures par semaines avec les réseaux sociaux pour promouvoir ses spectacles.

 

Postulez à: ingrid@griottespolyglottes.com

Plus d’infos sur leur: site web, facebook, linkedin et instagram (@GriottesPolyglottes).