Série #3. Conférence avec Dre. Hélène Frouhard-Dourlent
Vers un français plus inclusif de la diversité des genres : principes et mises en pratique
Le français est une langue très marquée par la binarité du genre, une réalité qui est d’autant plus marquante dans un contexte social où la diversité des genres est de plus en plus visible, et dans un milieu linguistique majoritairement anglophone où l’utilisation de tournures neutres sont de plus en plus de mise. Après une mise en contexte, cette conférence proposera des pistes de réflexion sur des évolutions du français vers un langage plus inclusif, et ainsi que des stratégies pour une meilleure intégration de la diversité des genres et des personnes non-binaires dans nos pratiques linguistiques.
Réservez votre place en bas de page !
Hélène Frohard-Dourlent est chercheuse et enseignante postdoctorale à l’UBC. Originaire de Bretagne, sur la côte ouest de la France, elle a obtenu son Bachelor of Arts en Anglais à l’Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle à Paris, et a complété son doctorat en Sociologie à UBC.
Ses recherches portent, entre autre, sur la sexualité et le genre, les jeunes vulnérables, les inégalités sociales, et la théorie des genres.