Conférence : ‘Un cheval, des chevals’ : comment l’écriture du français nous apprend son histoire

In partnership with the Alliance française de Vancouver

Si vous avez manqué notre dernière conférence sur la langue «‘Un cheval, des chevals’ : comment l’écriture du français nous apprend son histoire. », par Anne Salamon, retrouvez-la sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ldIicrW7hF0&t=3717s

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ldIicrW7hF0&t=3717s[/youtube]

LA CONFÉRENCE

C’est une idée commune de dire que la grammaire du français est difficile, que les règles de l’orthographe sont complexes, qu’il faut retenir toute une série d’exceptions. Et des générations de francophones ont grandi en redoutant les dictées à l’école. Le problème fondamental est que l’alphabet latin est fait pour écrire…le latin, et en évoluant et en se distinguant du latin, le français a dû s’en accommoder. Cette conférence propose une plongée dans les manuscrits médiévaux, au cœur de l’atelier des copistes qui ont dû imaginer un système pour écrire une langue en train de s’inventer.

LA CONFÉRENCIÈRE | ANNE SALAMON

Anne Salamon est professeure adjointe de philologie romane à UBC. Elle est spécialiste de l’édition des textes médiévaux. Elle a publié une édition du Traictié des Neuf Preues de Sébastien Mamerot, une série de vies de neuf héroïnes et guerrières de l’histoire ancienne. Elle mène actuellement un projet de recherche sur les histoires universelles en français au XVe siècle.


Formulaire d’inscription