Club de Lecture: La légende du roi Arthur et les chevaliers de la table ronde

Le Centre de la Francophonie en partenariat avec l’Alliance Française de Vancouver propose une conférence sur la littérature française du Moyen Âge par Patrick Moran.

Le roi Arthur a beau être un personnage britannique, c’est pourtant en langue française que sa légende s’est popularisée au Moyen Âge. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’engouement pour la mode du roman arthurien est à son comble aussi bien dans les cours anglaises que françaises, avant de se disséminer dans de nombreuses autres aires linguistiques à travers Europe. Dans cette conférence, on explorera les origines du mythe d’Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ; on interrogera les raisons pour lesquelles la majorité de la littérature arthurienne médiévale est écrite en français ; et on fera un panorama des thèmes, des motifs et des personnages-clés qui ont servi à populariser le genre du roman arthurien au Moyen Âge.

Patrick Moran est un spécialiste de la littérature française médiévale. À UBC depuis 2018, il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sorbonne et ancien élève de l’École Normale Supérieure (Paris). Ses recherches portent sur les genres narratifs médiévaux des XIIe et XIIIe siècles, principalement le roman arthurien. Il a également publié des recherches sur la fiction fantastique et le médiévalisme moderne, et est l’auteur de deux romans fantastiques et de nouvelles fantastiques et de science-fiction.

Pour vous inscrire et confirmer votre présence, cliquez ici !