Cinéclub franco – Les Misérables

Cette année, le Centre de la Francophonie de UBC vous invite au Cinéclub franco.

On vous propose des films issus des divers espaces francophones (Afrique, Amérique du Nord, Caraïbes, Europe, Océan indien) avec sous-titres en anglais.

L’activité est gratuite et ouverte à toute la communauté de UBC.

Si vous avez faim, il y aura de la pizza! 

RSVP – Merci de confirmer votre présence à l’événement en remplissant le formulaire en bas

Le film : Les Misérables, réalisé par Ladj Ly (France, 2019). Prix du Jury au Festival de Cannes (2019) et prix du Meilleur film aux Césars (2020).

« Salué par la critique et primé au Festival de Cannes, Les misérables de Ladj Ly ’est imposé comme l’un des films les plus marquants de 2019. Vingt-cinq ans après Mathieu Kassovitz, Ladj Ly filme lui aussi la banlieue parisienne, mais le trio multi-ethnique de La haine a cédé la place à une brigade de jeunes policiers. Situé à Montfermeil en Seine-Saint-Denis (93), la banlieue où le jeune réalisateur a grandi et vit toujours, le film retrace une journée dans la vie de ces trois policiers, journée au cours de laquelle une bavure policière, filmée par un enfant, menace de faire basculer toute la cité dans la violence. Inspiré de faits réels, le film se veut avant tout un témoignage poignant qui tente d’éviter les parti pris et le manichéisme. Sans nécessairement recourir aux clichés habituels sur la banlieue (la drogue, les armes, le rap…), le film alerte sur la situation dans les cités tout en dressant le portrait d’une France multiculturelle dont les médias déforment souvent l’image. » (Ravillon et Esposito; https://frenchreview.frenchteachers.org)

La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=YFfdlLW9Rwg

Avertissement : Ce film contient des images violentes susceptibles de choquer. Il conviendra donc de prévenir vos étudiants avant le visionnage du film.