Samedi 4 juin 2022 de 8h30 à 10h30 – Sur Zoom
Grâce au soutien financier de la section francophone du Département d’éducation en langues et littératie de UBC et du Centre de la Francophonie, Dr Alain Desrochers offrira un atelier sur la lecture dans le cadre de la MEd (Maitrise en Education) en français.
Pour assister à l’atelier, envoyez un message courriel avec votre adresse de UBC à Monique Bournot-Trites : monique.bournot-trites@ubc.ca avant le 3 juin à midi. Vous recevrez le lien Zoom pour cet atelier.
La plupart des élèves ont du succès en lecture et en écriture avec un bon enseignement différencié en classe sans autre soutien à la programmation. Cependant, d’autres élèves peuvent avoir besoin de plus de temps et de soutien de la part de leur enseignant.e pour réussir.
La réponse à l’intervention est une façon de fournir aux élèves des appuis fondés sur des données probantes. L’objectif d’un programme RAI est de diagnostiquer les besoins d’un élève et de fournir l’intervention nécessaire en temps opportun pour que l’élève réussisse. Le modèle de réponse à l’intervention offre un cadre pour dépister les difficultés potentielles et pour y répondre rapidement. Ceci est essentiel dans un monde où la lecture et la compréhension en lecture sont extrêmement importantes pour l’apprentissage.
Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier. Il est, depuis 2011, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il continue à diriger le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL).
*******
Pour assister à l’atelier, envoyez un message courriel avec votre adresse de UBC à Monique Bournot-Trites : monique.bournot-trites@ubc.ca avant le 3 juin à midi. Vous recevrez le lien Zoom pour cet atelier.