Accédez à l’enregistrement de cette séance ici.
L’Alliance Française de Vancouver et le Centre de la Francophonie de UBC vous invitent au prochain Club de Lecture en français, gratuit, ouvert à tous, francophones ou apprenants de français.
DATE | Samedi 6 février, 10h30
LIEU | Le Club de Lecture se tiendra en ligne via Zoom, le lien de la séance sera envoyé par mail aux inscrits. Réservez-ici.
LIRE LE LIVRE | Il est préférable de lire le livre avant la session, pour pouvoir en discuter avec les autres participant.es et avec l’animateur. Vous pouvez vous procurer le livre chez :
- Renaud Bray : version papier
- Indigo : version papier
- Renaud Bray : version numérique
- Indigo : version numérique Kobo
LE LIVRE | LE TEMPS QUI M’A MANQUÉ
Dans La Détresse et L’Enchantement, sa grande autobiographie publiée un an après sa mort, Gabrielle Roy raconte seulement la première partie de sa vie, depuis son enfance au Manitoba jusqu’à son retour d’Europe en 1939, la maladie de ses dernières années l’ayant empêchée de conduire plus avant le fil de son récit. Mais elle a eu le temps, avant de mourir, d’écrire ce qui, dans son esprit, devait constituer le début de la suite de son autobiographie, et c’est ce récit, retrouvé parmi ses manuscrits, qui a pu être publié depuis sous le titre Le temps qui m’a manqué. L’action fait donc suite à celle de La Détresse et L’Enchantement. Elle couvre les années au cours desquelles Gabrielle, installée à Montréal, exerce le métier plus ou moins obscur de journaliste à la pige et commence à écrire son premier roman, qui deviendra Bonheur d’occasion. Centrée sur la mort de Mélina, la mère, le récit se déroule tout entier sous le signe du deuil, à travers lequel la jeune femme tente de saisir sa propre identité et le sens de son destin. On retrouvera donc dans ces pages, les dernières qu’elle a écrites, toute la force d’évocation et cet art incomparable de la narration émue qui font la singularité et le génie de Gabrielle Roy.
L’AUTEUR | GABRIELLE ROY
Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. La beauté et la signification de son œuvre continuent d’inspirer aussi bien les spécialistes que le grand public lecteur, au Québec, au Canada et partout où la littérature reste une façon privilégiée d’interroger et de comprendre cet inextricable mélange de « détresse » et d’« enchantement » qu’est l’existence humaine.
LE MODÉRATEUR | VINCENT GELINAS-LEMAIRE
Vincent Gélinas-Lemaire est professeur adjoint de littérature française à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, où il se penche sur les formes romanesques de 1945 au présent. Il a récemment publié Le Récit architecte. Cinq aspects de l’espace (Classiques Garnier, 2019), y proposant une approche nouvelle à l’analyse poétique des mondes fictionnels. Il a obtenu son doctorat en langues et littératures romanes à l’Université Harvard en 2015.