Club de lecture animé par Patrick Moran : “Tristan et Yseut” de Béroul

Suite au succès de ses premiers clubs de lecture sur des oeuvres d’Annie Ernaux, de Kim Thuy et de Maylis de Kerangal, l’Alliance Française de Vancouver est heureuse de s’associer au Centre de la Francophonie de l’Université de la Colombie-Britannique pour organiser un Club de Lecture en français, gratuit, ouvert à tous, francophones ou apprenants de français.

 

DATE | Samedi 28 novembre, 10h30

LIEU | Le Club de Lecture se tiendra en ligne via Zoom, le lien de la séance sera envoyé par mail aux inscrits.

RESERVATION | Activité gratuite sur réservation par e-mail à culture@alliancefrancaise.ca

LIRE LE LIVRE | Il est préférable de lire le livre avant la session, pour pouvoir en discuter avec les autres participant.es et avec l’animateur. Vous pouvez vous procurer le livre chez :

 

LE LIVRE | TRISTAN ET YSEUT
Tristan et Yseut ont bu par erreur un philtre magique qui les a rendus irrésistiblement attirés l’un envers l’autre – mais Yseut est la femme du roi Marc, qui est l’oncle de Tristan. C’est la naissance d’un amour absolu, interdit, qui brave les rapports sociaux et bouleverse l’ordre établi. Née au Moyen Âge, dans le milieu anglo-normand du XIIe siècle, cette histoire est devenue pour toujours l’archétype de la passion amoureuse, et a inspiré de nombreux autres couples littéraires célèbres, comme Roméo et Juliette. Le roman de Béroul, sans doute la version la plus ancienne de cette légende, été préservé dans un unique manuscrit dont il manque le début (la rencontre des amants) et la fin (leur mort). Le texte de Béroul se concentre donc sur une série d’aventures où se mêlent la passion, la ruse, le lyrisme et l’humour.


L’AUTEUR | BEROUL

On ne sait presque rien de Béroul. Il écrivait en anglo-normand, le dialecte français employé par les classes dirigeantes en Angleterre depuis la conquête par les Normands en 1066. Peut-être avail-il des liens particuliers avec les Cornouailles, ce qui expliquerait le choix de son sujet. Il a rédigé son Tristan et Yseut vers 1160-1180.

 

LE MODERATEUR | PATRICK MORAN
Patrick Moran est professeur adjoint de littérature médiévale à UBC. Son premier livre, Lectures cycliques (Honoré Champion, 2014), traite des cycles romanesques consacrés au roi Arthur. Il a récemment publié un second ouvrage sur la fantasy contemporaine (The Canons of Fantasy, Cambridge University Press, 2019). Il est aussi l’auteur de deux romans de fantasy, tous deux publiés en France aux éditions Mnémos (La Crécerelle, 2018 ; Les Six Cauchemars, 2020).