Remise des Palmes Académiques à trois membres fondateurs du Centre

Le 5 mai 2022, c’est la Dre Jan Hare, doyenne pro tem, à la Faculté d’éducation de UBC, qui a ouvert la cérémonie des Palmes académiques pour honorer trois éducateur.e.s, fondatrices et fondateur du Centre de la Francophonie de UBC.

L’Ordre des Palmes Académiques est une décoration française créée par Napoléon pour honorer des éducateurs exceptionnels.

Le Consul général de Vancouver, Nicolas Baudouin, a remis les tant attendues insignes de Chevalier de l’Ordre du Palmes Académiques. à trois professeur.e.s français.e.s et canadien.ne.s de l’Université de Colombie-Britannique : Monique Bournot-Trites, Judith Plessis et André Lamontagne.

Cette décoration vient témoigner de la reconnaissance des autorités françaises pour leur engagement dans la promotion de l’apprentissage et de la recherche pédagogique sur la langue française dans l’Ouest canadien, et ce, depuis 30 ans. Tou.te.s trois ont également joué un rôle fédérateur pour le rayonnement de la francophonie, en lien avec les institutions françaises, en particulier grâce à leur mobilisation pour la fondation du Centre de la Francophonie de UBC.

Dre Monique Bournot-Trites, Professeure associée, Department of Language and Literacy Education, UBC
Dr André Lamontagne, Professeur Émérite, Department of French, Hispanic and Italian Studies, Premier directeur du Centre de la francophonie de UBC
Dre Judith Plessis, Directrice éxecutive Emérite, Extended Learning, UBC

Dr Francis Andrew est déjà officier des Palmes.