Programme des Assistants de langue en France

100 postes d’assistants de langue anglaise à pourvoir en France en 2020-2021

Période de recrutement : 24 octobre 2019 au 15 février 2020
Recruteur : Ambassade de France au Canada (Service culturel)
Contact : Solène RABIERS DU VILLARS, assistants-langue@ambafrance-ca.org Employeur : Gouvernement français, Ministère de l’Éducation nationale

Présentation du programme
Le programme d’assistants de langue en France est une initiative conjointe du Ministère Français de l’Éducation nationale, de France Éducation International et du Service culturel de l’Ambassade de France au Canada. L’objectif de ce programme est de renforcer l’enseignement de la langue anglaise dans le système éducatif français à travers la présence d’assistants dont la langue maternelle est l’anglais. Le programme permet aussi aux Canadiens francophiles et aux futurs enseignants de français au Canada d’acquérir une excellente expérience d’enseignement à l’étranger et une connaissance approfondie de la langue et de la culture française.

Missions et charge de travail
Les assistants sont assignés à un minimum de 12 heures d’enseignement par semaine. L’horaire d’enseignement peut être divisé parmi 3 écoles, proches les unes des autres. Les cours sont dispensés principalement en anglais. L’assistant peut diriger toute la classe en présence de l’enseignant référent ou une partie de la classe, de façon autonome. Typiquement, ses tâches consistent à mener des conversations en anglais, à dispenser des enseignements en petits groupes, à introduire les jeunes français à la culture canadienne et à faciliter la compréhension culturelle entre la France et le Canada. Les tâches varient en fonction des besoins de l’école, des habiletés de l’assistant et de l’établissement où l’assistant est affecté (primaire ou secondaire).

Durée du programme (contrat de travail)
Le programme d’assistants de langue en France vous offre l’opportunité de travailler pendant 7 mois en France en enseignant l’anglais aux élèves de tous âges. Tous les contrats commencent le 1er octobre et se terminent le 30 avril. Les contrats sont offerts dans 2 types d’établissements :

École primaire : enfants âgés de 8 à 11 ans
École secondaire : élèves âgés de 11 à 18 ans

Rémunération
Les assistants perçoivent un salaire mensuel brut de 976,49€ (environ 1425$ CAD par mois) pour un minimum de 12h travaillées par semaine. Après les déductions obligatoires liées à l’assurance santé et la sécurité sociale, le salaire net est d’environ 790€. Ce montant net peut varier d’une année et d’une académie à l’autre. En raison du coût de la vie élevé dans les départements d’outre-mer, les assistants affectés dans les académies de Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion reçoivent une allocation supplémentaire de 30% à 35%. Le salaire est suffisant pour vivre comme un étudiant de France métropolitaine. Il n’y a aucun autre support financier pour les assistants. Des fonds personnels sont nécessaires pour la période initiale du contrat : il est recommandé d’arriver avec au moins 2000$ CAD pour couvrir les dépenses liées à l’installation, d’autant plus que le premier salaire n’est pas versé avant la fin du mois d’octobre.

Lieux de travail
Le programme des assistants de langue offre des emplois dans toutes les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion). Les candidats peuvent indiquer jusqu’à 3 régions (académies) de préférence sur leur dossier de candidature. L’académie dans laquelle le candidat est affecté est précisée à l’annonce des résultats. La ville et l’établissement d’affectation sont décidés par les académies elles-mêmes et sont connus lors de la réception de l’arrêté de nomination. Toutes les assignations sont finales; il n’est pas possible de changer d’académie une fois que votre affectation est annoncée. Vous vous engagez à accepter le poste pour lequel vous êtes nommé.

Conditions pour postuler
CITOYENNETÉ : Être citoyen canadien ou d’origine étrangère en possession de la carte de citoyenneté canadienne ou de la carte de résident permanent. Les canadiens d’origine étrangère en possession de la carte de citoyenneté canadienne ou de la carte de résident permanent ne peuvent postuler que s’ils sont originaires des pays participants au programme (liste des pays sur http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france/pays-concernes).
AGE : Être âgé entre 20 et 35 ans au moment de commencer le programme (1er octobre). La limite d’âge est stricte et nous ne pouvons pas faire d’exception.
ÉDUCATION : Avoir complété au moins deux années d’études universitaires au moment de commencer le programme. Si vous n’êtes pas inscrit à l’université et avez déjà obtenu un diplôme de premier ou de deuxième cycle, vous pouvez postuler si vous avez de l’expérience en éducation ou en animation avec des jeunes ou des adultes et que vous êtes diplômé depuis moins de deux ans. Les candidats doivent avoir suivi la majorité de leurs études secondaires et universitaires au Canada. Les candidats issus de tous les domaines d’études sont éligibles et encouragés à participer.
APTITUDES LINGUISTIQUES : La maîtrise du français est requise (minimum B1 du Cadre Européen Commun de référence pour les langues). Les étudiants avec une majeure ou une mineure en français sont encouragés à postuler. Les compétences en Français sont essentielles pour réussir son intégration à une nouvelle communauté mais également pour faciliter le travail dans la classe. Une lettre de recommandation attestant des aptitudes en français est demandée dans le dossier de candidature.
DIVERS : Le processus de sélection priorise les candidats avec de l’expérience en enseignement ou avec les enfants, adolescents et/ou adultes. L’expérience n’est pas obligatoire mais les candidats doivent démontrer un minimum d’intérêt pour le domaine de l’éducation. Les candidats doivent aussi posséder les aptitudes à promouvoir la compréhension des différences culturelles entre la France et le Canada. Une expérience à l’étranger (avoir vécu, travaillé ou voyagé à l’extérieur du Canada) est pertinente pour démontrer cette habileté et l’appréciation d’autres cultures.

Processus de candidature
Le dossier de candidature est disponible sur le site France Canada Culture entre octobre et février de chaque année. Les candidats sont informés des résultats de leur candidature (qu’ils soient positifs ou négatifs) au début du mois d’avril. Un courriel d’acceptation précise l’académie auprès de laquelle l’assistant est affecté. La nomination pour une année académique ne peut être reportée à l’année suivante mais vous pouvez soumettre une nouvelle candidature l’année suivante si vous ne pouvez plus participer au programme durant l’année pour laquelle vous avez été sélectionné.

Le recrutement des assistants de langue anglaise pour 2020-2021 est maintenant ouvert sur https://francecanadaculture.org/fr/english-teaching-assistant/postuler/

La date limite pour présenter votre candidature est le 15 février 2020

Contact
https://francecanadaculture.org/fr/english-teaching-assistant/
https://www.ciep.fr/assistants-langue-france