Le Club de Lecture | Les débutants , Anne Serre

 

DATE | Samedi 23 Octobre 2021, 10h30-12h

LIEU | Le club de lecture se tiendra en ligne via Zoom, le lien de la séance sera envoyé par mail aux inscrits. Inscrivez-vous ici.

LE CLUB DE LECTURE | Le Centre de la Francophonie de l’Université de la Colombie-Britannique est heureux de s’associer à l’Alliance Française de Vancouver en partenariat avec le Vancouver Writer’s Festival pour organiser un Club de Lecture en français, gratuit, ouvert à tous, francophones ou apprenant.e.s de français.


LIRE LE LIVRE | Il est préférable de lire le livre avant la session, pour pouvoir en discuter avec les autres participant.e.s et avec l’animatrice.
Vous pouvez vous procurer le livre chez :
•Renaud Bray (achat) : version papier
•Kindle (emprunt) : version numérique
•Amazon: version livre de poche

LE LIVRE | LES DÉBUTANTS
“Anna Lore a 43 ans lorsqu’elle rencontre Thomas Lenz : c’est le coup de foudre. Mais Anna vit avec Guillaume depuis vingt ans et forme avec lui un couple si uni que le briser lui semble impossible. Comment Anna peut-elle choisir entre ces deux hommes?”

L’AUTRICE | ANNE SERRE
Anne Serre est l’autrice d’une quinzaine de livres comprenant des romans, des nouvelles, des récits fictionnels. Depuis Les Gouvernantes (1992), en passant par Un chapeau léopard (2008) Les Débutants (2011) ou Petite table, sois mise! (2012), elle utilise tour à tour un narrateur ou une narratrice, explore l’amour, l’amitié, le désir, la folie, la famille et le mystère de l’écrivain, dans une langue limpide non dépourvue d’ironie. Au cœur d’un été tout en or (Mercure de France) a été couronné par le Prix Goncourt de la Nouvelle 2020. Elle est traduite aux États-Unis, en Angleterre, et en Espagne.

LA MODÉRATRICE | DRE CAROLINE LEBREC

Dre Caroline Lebrec est professeure adjointe d’enseignement (français). Elle a enseigné à l’Université de Toronto (Ontario), à l’Université de Waterloo (Ontario) et à l’Université St Mary (Nouvelle-Écosse). Elle est l’autrice de Combinatoires ludiques : littérature, contrainte et mathématique (Peter Lang 2020).

Caroline développe actuellement une série de manuels (co-auteur) qui adapte le Référentiel européen commun des langues à la diversité des communautés francophones du Canada, y compris les communautés francophones autochtones (Canadian Scholars’ Press 2023-2026).Elle travaille également à l’élaboration d’un cours d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants de premier cycle intéressés à interagir avec la diversité des communautés francophones du Canada.

Remettre en question les normes et les stéréotypes est toujours sur sa liste de choses à faire. Sur cet aspect, elle s’intéresse actuellement à la représentation du genre dans la langue française. Un de ses travaux analyse les modalités de non-représentation du genre dans le roman Sphinx d’Anne Garréta (Études littéraires, 50.2 « Dérivées variables : littérature et mathématiques au XXe et XXIe siècle », à paraître).