Programmes de bourses soutenus par l’Ambassade de France au Canada

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour plusieurs programmes de bourses soutenus par l’Ambassade de France au Canada. De nombreuses bourses sont disponibles pour les étudiants et chercheurs canadiens et internationaux : vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents programmes disponibles, ainsi que les liens vers leurs pages web respectives.

 

FRENCH + SCIENCES and FRENCH + GASTRONOMY 

Pour les étudiants de premier cycle, inscrits dans une université canadienne

French + Sciences est un programme de court séjour linguistique et scientifique de 3 à 4 semaines dans des secteurs technologiques de pointe (en juin 2024). French + Gastronomy est un programme de 3 semaines qui combine des cours de français, des découvertes culturelles et des ateliers passionnants dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (en juin/juillet 2024). Ces programmes ont été conçus pour des étudiants internationaux anglophones qui peuvent être totalement débutants en français.

 

GRADUATE SCHOLARS IN FRANCE

Pour les étudiants de deuxième cycle, inscrits dans une université française

Ce programme, à destination des étudiants canadiens à haut potentiel qui choisissent de poursuivre des études de master dans des établissements d’enseignement supérieur français, couvre les frais d’inscription à l’université française ainsi que d’autres avantages.

 

PGSM MASTER

Pour les étudiants de deuxième cycle, inscrits dans une université du réseau de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Le programme Paris Graduate School for Mathematical Sciences (PGSM) offre aux étudiants une bourse pour s’inscrire dans les masters en mathématiques et informatique théorique du réseau de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

 

SÉJOUR SCIENTIFIQUE DE HAUT NIVEAU 

Pour les étudiants de doctorat et de post-doctorat, inscrits dans une université canadienne

Bourse doctorale et postdoctorale pour une mobilité de recherche de 2 mois en France.

L’objectif de ce programme est de faciliter et de renforcer la collaboration avec les chercheurs universitaires dans des domaines scientifiques qui sont des priorités pour la France et le Canada.

 

PROGRAMME MOUROU-STRICKLAND

Pour les chercheurs affiliés à une université canadienne ou une institution française

Ce programme de mobilité fournit des fonds de démarrage pour encourager la nouvelle coopération bilatérale transfrontalière et l’échange de connaissances.

Son but est de favoriser la collaboration en matière de recherche entre la France et le Canada et d’encourager la découverte d’écosystèmes spécifiques de recherche et d’innovation dans les deux pays.