Noires Amériques – Conversation littéraire animée par Rodney Saint-Éloi avec Lilian Thuram

À PROPOS |

Les discussions sur le racisme et le vivre-ensemble reviennent avec insistance ces dernières années. En Amérique du Nord, la vague de protestations dans le cadre du mouvement La vie des Noirs compte soulève de nombreuses questions et interrogent la capacité des communautés et des individus à collaborer.

Présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Alliance française de Chicago, NOIRES AMERIQUES. Conversations littéraires animées par Rodney Saint-Éloi est une série de cinq rencontres littéraires en ligne qui se tiennent du 26 janvier au 23 février 2021Ces rencontres littéraires ont pour but de promouvoir les valeurs de l’inclusion, du dialogue et de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature francophone du continent américain. 

Rodney Saint-Éloi, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’encrier (Québec), orchestre les cinq grands entretiens en donnant la voix à cinq auteur.e.s francophones d’origines diverses qui habitent le grand territoire des Amériques. Naturellementla question de l’altérité et de la liberté comme celle de la condition des Noirs constituent le fil conducteur de la série NOIRES AMERIQUESChaque auteur.e.s invité.e.sà travers ses écrits et ses expériencesprésente son point de vue sur le colonialisme et le racisme.

 

LA SÉANCE DU 26 JANVIER À 9H (PST) AVEC LILAN THURAM |

La condition noire, la pensée de Frantz Fanon, la jeunesse et le racisme ainsi que le football (soccer) sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

« J’écris pour l’enfant que j’étais », nous dit Lilian Thuram dont la vie se consacre à éduquer contre le racisme. Entre Fanon et Thuram, il y a des couleurs et des masques. Également une pensée. Le champion de l’équipe de France est à l’écoute du monde afin de construire l’idée d’un vivre-ensemble. Essayiste passionné, pour lui, « il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n’est-il pas venu d’élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? »

 

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.